Language of the Week: Hindi 3

Journée Mondiale de la Traduction 2014

La Journée mondiale de la traduction est célébrée chaque année, en principe le 30 septembre lors de la fête de Saint Jérôme, le traducteur de la Bible, considéré comme le saint patron des traducteurs.

La FIT (Fédération internationale des traducteurs) célèbre cette fête depuis sa fondation en 1953.

En 1991, elle lance l’idée d’une Journée mondiale de la traduction officiellement reconnue pour montrer la solidarité de la communauté des traducteurs dans le monde entier afin de promouvoir les métiers de la traduction dans les différents pays.

À l’occasion de cette fête, l’UNESCO et les Nations Unies demandent aux États membres de soutenir l’initiative et de protéger la richesse des langues de la planète parce que, selon la Déclaration universelle sur la diversité culturelle : « la diversité culturelle est aussi nécessaire pour le genre humain que la biodiversité dans l’ordre du vivant ».

C’est l’occasion de montrer sa fierté d’appartenir à une profession qui est de plus en plus essentielle à l’ère de la mondialisation.

Pour cette édition 2014, la JMT met l’accent sur les droits linguistiques qui restent une dimension essentielle des droits de l’homme. Si nous présumons que tous les êtres humains ont le même droit inhérent à la dignité, à la liberté, à la justice, à la santé et à la paix, comme l’affirme la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU, nous devons nous pencher sur la façon dont on peut obtenir, exercer et protéger ces droits. Peu importe les lois, les règlements et les conditions qui prévalent dans le milieu où nous vivons, il faudra une communication efficace pour que nous puissions défendre ces droits. Faute de pouvoir nous faire comprendre ou nous exprimer dans notre langue première, nous serons incapables de nous expliquer ou de nous défendre dans une situation difficile qui compromet nos droits à la dignité, à la liberté, à la justice, à la santé et à la paix.


Qui sommes-nous? 

Agence de traduction AlltradisL’agence de traduction Alltradis est aujourd’hui incontournable sur le marché de la traduction et de l’interprétation de conférence.

Notre expérience, acquise depuis quasiment 20 ans à travers la traduction écrite de plus de 19.000 projets multilingues et la traduction simultanée des plus grands congrès mondiaux, nous confère aujourd’hui un statut de référence qualité dans plusieurs domaines (traduction médicale/pharmaceutique, traduction cosmétique/luxe/mode, traduction technique, traduction juridique,  traduction marketing/finance/RH, etc).

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site web: www.alltradis.com


Médical / pharmaceutique

Traduction médicale : un enjeu de plus en plus important

9 octobre 2014
Aucun domaine scientifique n’a connu autant de révolutions et d’avancées ces dernières décennies que la médecine. D’une part, la recherche progresse à pas de géant dans des domaines aussi variés que la cardiologie, la génétique, la compréhension du vieillissement et les traitements médicamenteux, grâce à l’excellence des formations et au travail d’équipes de chercheurs internationaux.
Homme vs. Intelligence artificielle : le traducteur humain remporte une première bataille !

Homme vs. Intelligence artificielle : le traducteur humain remporte une première bataille !

9 octobre 2014
Après le jeu de go et les échecs, ou encore plus récemment avec le poker, l'intelligence artificielle a montré son aptitude à défier des champions humains et à remporter...
Faut-il traduire la poésie ?

Faut-il traduire la poésie ?

9 octobre 2014
Parce qu’elle est affaire de jeux de langage, de formes et bien souvent de musicalité, la poésie, plus encore qu’un autre genre littéraire, résiste à la traduction. Elle n’a pourtant cessé d’être traduite depuis des siècles alors, comment traduire l’intraduisible ?