Médical / pharmaceutique

Traduction médicale : un enjeu de plus en plus important

Aucun domaine scientifique n’a connu autant de révolutions et d’avancées ces dernières décennies que la médecine.

D’une part, la recherche progresse à pas de géant dans des domaines aussi variés que la cardiologie, la génétique, la compréhension du vieillissement et les traitements médicamenteux, grâce à l’excellence des formations et au travail d’équipes de chercheurs internationaux.

Et d’autre part, les fruits de cette recherche se diffusent de plus en plus vite dans la société et auprès des praticiens et patients du monde entier. Cette accélération est rendue possible par les technologies de l’information, mais aussi par les efforts de traduction médicale qui rendent ces avancées disponibles dans le monde entier et permettent le partage de connaissances dans la communauté scientifique internationale.

Vous avez dit « mondialisation de la recherche médicale » ?

Les 10 premières sociétés pharmaceutiques, dont 6 sont aux Etats-Unis et 4 en Europe, représentent plus d’un tiers du marché mondial de produits pharmaceutiques… Et une part équivalente de la recherche mondiale. Dans un contexte de recherche, l’Anglais s’impose comme lingua franca dans la communauté scientifique, mais les essais cliniques obéissent à une logique différente, une logique plus proche du patient, et sont souvent réalisés dans des pays non anglophones.

De plus, la recherche vise à répondre à des problématiques de santé publiques qui sont forcément locales. Dans le cas de médicaments et d’appareils médicaux, les posologies et documentations médicales doivent être traduits de l’anglais vers les langues des pays où ils sont distribués. La traduction médicale permet aux patients et aux praticiens de pouvoir accéder aux fruits de cette recherche mondiale. C’est là qu’intervient le traducteur médical !

Le rôle du traducteur médical

Le domaine médical, c’est une évidence, ne souffre d’aucune ambigüité sémantique : la terminologie scientifique est primordiale. Ce besoin de précision justifie le recours à un spécialiste de la traduction médicale.

Chez Alltradis,  la traduction médicale est assurée par des traducteurs spécialisés dans les domaines médicaux, pharmaceutiques et scientifiques. Chacun a  donc sa spécialité : cardiologie, rhumatologie, dermatologie, ophtalmologie, pharmacie…  Tous experts et diplômés dans ces domaines, ils sont épaulés par des relecteurs médecins, pharmaciens et ingénieurs sous contrat de confidentialité exclusif.

De plus, dans les cas particuliers de la traduction de documents médicaux comme les Autorisations de Mise sur le Marché ou les Protocole d’Essai Cliniques, ou encore pour l’étiquetage des médicaments, la forme est aussi importante pour obtenir la validation, et Alltradis connaît et adapte les traductions rendues aux obligations administratives liées à ces procédures.

Bien plus qu’un simple exercice de langue, la traduction médicale exige des traducteurs une expertise et des compétences fines dans leur domaine de prédilection. Il s’agit d’une activité où l’erreur n’a pas sa place puisqu’elle peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé publique.

traduction simultanee

Google Glass 2.0 : traduction simultanée en réalité augmentée

22 juin 2018
Dix ans après l’échec commercial de ses premières lunettes en réalité augmentée, Google vient de présenter le prototype de ses Google Glass 2.0, conçues pour « sous-titrer le monde » en temps réel. La traduction automatique et simultanée, utopie ou réalité ?
Europe

La place de l'anglais dans l'UE post-Brexit

22 juin 2018
La sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne a remis au goût du jour le débat de la place de la langue anglaise au sein de l'UE.
Pangloss

La collection Pangloss : arche de Noé des langues

22 juin 2018
Saviez-vous que sur les plus de 6 000 langues parlées dans le monde, on estime que près de la moitié seraient en voie d’extinction ?
Alltradis | Devis

5 règles d'or pour une réunion à distance réussie

22 juin 2018
Pour plus de sérénité lors de vos réunions à distance, voici 5 conseils pratiques pour que celles-ci se passent sans encombre.
Pourquoi mettre des sous-titres sur vos vidéos ?

Pourquoi mettre des sous-titres sur vos vidéos ?

22 juin 2018
Que ce soit sur un site internet, sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, il est important de sous-titrer vos vidéos. Pourquoi ? Nous vous présentons les principaux avantages à traduire vos vidéos sous forme de sous-titres.
solution de traduction simultanée Alltradis

La solution de traduction simultanée Alltradis

22 juin 2018
L’agence de traduction et d’interprétation Alltradis est fière de vous présenter sa solution de traduction simultanée pour vos réunions en présentiel ou à distance.
interprétation anglais français

La traduction de l'anglais au français dans les entreprises

22 juin 2018
L'anglais est la langue la plus utilisée dans les entreprises françaises. Alltradis traduit vos documents de l'anglais au français, en réponse à l'internationalisation croissante des entreprises.
L'interprétation à distance en 2021 1

L'interprétation à distance en 2021

22 juin 2018
Pandémie de covid-19 oblige, la tendance à la visioconférence tend à s'ancrer dans les habitudes de travail des français.
AgeingFit : ne manquez pas la  prochaine édition !

Ageingfit : ne manquez pas la prochaine édition !

22 juin 2018
Alltradis accompagne la 5ème édition d’Ageingfit, le premier événement européen entièrement dédié à l’innovation dans les secteurs de la Silver Économie et Santé.
Fondation Prospective et Innovation : les premiers webinaires de 2021 2

Fondation Prospective et Innovation : les premiers webinaires de 2021

22 juin 2018
Ces derniers mois, Alltradis a eu l’opportunité d’accompagner la Fondation Prospective et Innovation, présidée par l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, pour la traduction simultanée de ses premiers webinaires de 2021. L’équipe d’Alltradis s’est chargée de l’interprétation à distance de cet événement du début à la fin.
interprétation à distance

Nouveau | La traduction simultanée de visioconférences

22 juin 2018
Alltradis propose un nouveau service : la traduction simultanée pour les réunions en visio en plusieurs langues. La solution pour des réunions à distance de haute qualité.
Vidéo : Futurapolis 2019 2

Vidéo : Futurapolis 2019

22 juin 2018
Nos équipes ont assuré l'interprétation simultanée des conférences de Futurapolis, le grand forum Toulousain des nouvelles technologies.
Conférence : Karim Rashid, le roi de la couleur 11

Conférence : Karim Rashid, designer humaniste

22 juin 2018
Nous avons eu le plaisir d'assurer la traduction de la conférence à Toulouse du designer Karim Rashid, invité vedette de la troisième édition toulousaine des Discussions Privées,
traduction technique professionnelle

Les étapes-clefs d'une traduction professionnelle

22 juin 2018
Pour remettre en pleine lumière le réel travail du traducteur, Alltradis vous explique les différentes grandes étapes d’un projet de traduction professionnelle.
Top 10 des langues les plus difficiles à apprendre

Top 10 des langues les plus difficiles à apprendre

22 juin 2018
C'est officiel : l'UNESCO a classé les langues selon la difficulté à les maîtriser. L'occasion de faire un top 10 des langues les plus complexes et dont les règles de grammaire obscures laissent le reste du monde perplexe...