Congrès Médical Car-T Cells : Alltradis interprète ! 8

Alltradis interprète le Congrès Médical Car-T Cells !

Le 3ème Symposium International sur les cellules CAR-T

Le symposium international sur les cellules T CAR ou “CAR-T cells” s’est tenu le 17 janvier 2019 à la Faculté de Médecine de Lille. Il a accueilli les meilleurs experts mondiaux du domaine, pour une série de conférences médicales de haut niveau en anglais, avec une interprétation simultanée réalisée par nos soins !

La Faculté de Lille et l’équipe du Professeur Ibrahim Yakoub-Agha est à l’avant-garde dans le traitement contre le cancer, et 5 patients atteints de myélomes y ont déjà été soignés grâce à la technique des CAR-T cells.

CAR-T Cells ?

La thérapie génique par “CAR-T Cells” est une technique médicale de pointe et très prometteuse dans le traitement des cellules malignes, notamment dans les cas d’hémopathies, comme par exemple les leucémies.

En version très simplifiée, il s’agit de modifier génétiquement des cellules “T” ou T-cells, (les fameux lymphocytes au cœur du système immunitaire) de manière à leur faire reconnaître et détruire les cellules cancéreuses du sang qui, justement, sont ignorées par les cellules T en temps normal. C’est un renforcement immunitaire qui est donc à l’œuvre.

Encore au stade expérimental, les cellules CAR-T représentent une grande avancée dans la recherche médicale contre le cancer et cette technique devrait ouvrir des possibilités de traitement de tumeurs solides.

Alltradis au service de la médecine !

Au programme de la conférence : des interventions de professeurs émérites et maîtres de conférences venus des Etats-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Belgique et bien sûr l’équipe de la Faculté de Lille.

À notre niveau, nous participons donc à la diffusion de précieux savoirs expérimentaux et permettons à la communauté des chercheurs du monde entier de mieux comprendre les aspects théoriques et méthodologiques de cette technique médicale de pointe, en supprimant la barrière de la langue.

En effet, l’anglais a beau être la langue véhiculaire de la recherche médicale, les différences de niveau entre les participants et les intervenants peuvent constituer une barrière à la bonne transmission des savoirs. Avec un vocabulaire médical précis et qui n’admet aucune approximation, la Faculté de Médecine de Lille a missionné notre agence de traduction pour jouer le rôle d’interprète. Alltradis a en effet une longue expérience de la traduction de conférence médicale !

Congrès Médical Car-T Cells : Alltradis interprète ! 4
La cabine de l’interprète en hauteur !

Pour cette conférence CAR-T Cells, l’Université de Lille a préféré une traduction simultanée via des casques audio mis à disposition du public, et l’interprète traduisait instantanément depuis sa cabine de traduction située en hauteur, au fond de la salle. Cette solution, comparée à la traduction consécutive (présence d’un interprète aux côtés de l’orateur) a l’avantage d’offrir une traduction vraiment immédiate des paroles de l’orateur.

Reconnus dans l’interprétation de conférences dans ce domaine médical particulièrement pointu, nous avons répondu avec grand plaisir à l’invitation et c’est avec joie que nous avons apporté notre pierre à l’édifice de la recherche en hématologie.

Traducteur ou Interprète ? 2

Traducteur ou Interprète ?

8 avril 2019
Entre traducteurs et interprètes, la formation, les compétences demandées et les diplômes sont très différents, et leurs métiers aussi ! Petit rappel de ce qui les différencie...
2019 : L’UNESCO mobilisé pour les langues autochtones

2019 : L’UNESCO mobilisé pour les langues autochtones

8 avril 2019
2019 est l’Année Internationale des langues autochtones : l'UNESCO se mobilise pour revaloriser les langues autochtones dans le monde entier.
cerveau-langues

Pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue ? La science répond

8 avril 2019
Il est souvent répété que les Français sont mauvais en langues étrangères. Au-delà de l’enseignement et de la méthode d’apprentissage, pourquoi est-il si difficile d'apprendre une nouvelle langue ? La science nous en apprend plus sur les causes de nos blocages... qui ne sont pas spécifiques aux Français, malgré les idées reçues !
Alltradis interprète les championnes d'Europe !

Alltradis interprète les championnes d'Europe de Handball !

8 avril 2019
Cette victoire des Bleues nous tient à cœur : nous l'avons vécue au plus près, car Alltradis était choisi par la Maison du Handball pour assurer la traduction simultanée des interviews et réunions liées aux demi-finales à la Finale de l'EHF Euro 2018 ! 
Une IA d'interprétation... très humaine

Une IA d'interprétation... très humaine

8 avril 2019
La nouvelle a fait grand bruit dans le monde de l'interprétation : l'entreprise chinoise leader du marché de la traduction automatique, qui prétendait utiliser l'Intelligence Artificielle pour traduire les orateurs, utilisait en fait des interprètes tout ce qu'il a de plus humains...
Vidéo : Alltradis sur BFM Business

Vidéo : Alltradis sur BFM Business

8 avril 2019
PME Stories donne la parole aux chefs d'entreprises et dirigeants de PME en croissance dans toute la France, et a pour but de présenter leur activité au grand public ainsi que de mettre en lumière leurs projets et perspectives d'avenir. Une émission résolument optimiste, qui permet de mettre en avant des secteurs d'activité parfois méconnus du public... Comme celui de la traduction et de l'interprétation de conférence ! 
Médical / pharmaceutique

Traduction médicale : un enjeu de plus en plus important

8 avril 2019
Aucun domaine scientifique n’a connu autant de révolutions et d’avancées ces dernières décennies que la médecine. D’une part, la recherche progresse à pas de géant dans des domaines aussi variés que la cardiologie, la génétique, la compréhension du vieillissement et les traitements médicamenteux, grâce à l’excellence des formations et au travail d’équipes de chercheurs internationaux.
Homme vs. Intelligence artificielle : le traducteur humain remporte une première bataille !

Homme vs. Intelligence artificielle : le traducteur humain remporte une première bataille !

8 avril 2019
Après le jeu de go et les échecs, ou encore plus récemment avec le poker, l'intelligence artificielle a montré son aptitude à défier des champions humains et à remporter...
Top 10 des langues les plus difficiles à apprendre

Top 10 des langues les plus difficiles à apprendre

8 avril 2019
C'est officiel : l'UNESCO a classé les langues selon la difficulté à les maîtriser. L'occasion de faire un top 10 des langues les plus complexes et dont les règles de grammaire obscures laissent le reste du monde perplexe...
Faut-il traduire la poésie ?

Faut-il traduire la poésie ?

8 avril 2019
Parce qu’elle est affaire de jeux de langage, de formes et bien souvent de musicalité, la poésie, plus encore qu’un autre genre littéraire, résiste à la traduction. Elle n’a pourtant cessé d’être traduite depuis des siècles alors, comment traduire l’intraduisible ?