Le 3ème Symposium International sur les cellules CAR-T
Le symposium international sur les cellules T CAR ou “CAR-T cells” s’est tenu le 17 janvier 2019 à la Faculté de Médecine de Lille. Il a accueilli les meilleurs experts mondiaux du domaine, pour une série de conférences médicales de haut niveau en anglais, avec une interprétation simultanée réalisée par nos soins !
La Faculté de Lille et l’équipe du Professeur Ibrahim Yakoub-Agha est à l’avant-garde dans le traitement contre le cancer, et 5 patients atteints de myélomes y ont déjà été soignés grâce à la technique des CAR-T cells.
CAR-T Cells ?
La thérapie génique par “CAR-T Cells” est une technique médicale de pointe et très prometteuse dans le traitement des cellules malignes, notamment dans les cas d’hémopathies, comme par exemple les leucémies.
En version très simplifiée, il s’agit de modifier génétiquement des cellules “T” ou T-cells, (les fameux lymphocytes au cœur du système immunitaire) de manière à leur faire reconnaître et détruire les cellules cancéreuses du sang qui, justement, sont ignorées par les cellules T en temps normal. C’est un renforcement immunitaire qui est donc à l’œuvre.
Encore au stade expérimental, les cellules CAR-T représentent une grande avancée dans la recherche médicale contre le cancer et cette technique devrait ouvrir des possibilités de traitement de tumeurs solides.
Alltradis au service de la médecine !
Au programme de la conférence : des interventions de professeurs émérites et maîtres de conférences venus des Etats-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Belgique et bien sûr l’équipe de la Faculté de Lille.
À notre niveau, nous participons donc à la diffusion de précieux savoirs expérimentaux et permettons à la communauté des chercheurs du monde entier de mieux comprendre les aspects théoriques et méthodologiques de cette technique médicale de pointe, en supprimant la barrière de la langue.
En effet, l’anglais a beau être la langue véhiculaire de la recherche médicale, les différences de niveau entre les participants et les intervenants peuvent constituer une barrière à la bonne transmission des savoirs. Avec un vocabulaire médical précis et qui n’admet aucune approximation, la Faculté de Médecine de Lille a missionné notre agence de traduction pour jouer le rôle d’interprète. Alltradis a en effet une longue expérience de la traduction de conférence médicale !
Photos Université de Lille Photos Université de Lille Photos Université de Lille Photos Université de Lille Photos Université de Lille Photos Université de Lille Photos Université de Lille Photos Université de Lille
Pour cette conférence CAR-T Cells, l’Université de Lille a préféré une traduction simultanée via des casques audio mis à disposition du public, et l’interprète traduisait instantanément depuis sa cabine de traduction située en hauteur, au fond de la salle. Cette solution, comparée à la traduction consécutive (présence d’un interprète aux côtés de l’orateur) a l’avantage d’offrir une traduction vraiment immédiate des paroles de l’orateur.
Reconnus dans l’interprétation de conférences dans ce domaine médical particulièrement pointu, nous avons répondu avec grand plaisir à l’invitation et c’est avec joie que nous avons apporté notre pierre à l’édifice de la recherche en hématologie.