Nous avons eu le plaisir d’assurer la traduction de la conférence à Toulouse du designer Karim Rashid, surnommé le “roi de la couleur” – un surnom dont l’origine est facile à comprendre au vu de ses créations.
Une conférence design mondaine
Karim Rashid était l’invité vedette de la troisième édition toulousaine des Discussions Privées, une série d’évènements chics qui permettent de rencontrer et discuter avec des personnalités internationales.
Il était invité par Stéphan Oddos, le PDG du groupe toulousain Oddos Design à l’initiative de cette rencontre, dans le cadre exceptionnel de la Halle aux Grains de Toulouse. Le monde de design a su offrir un écrin à la hauteur de son invité !
Karim Rashid, un style
Natif du Caire, le designer américano-canadien exprime son style particulier au travers de ses nombreuses œuvres : on compte pas moins de 3000 créations tirées de son imagination fertile.
Meubles, architecture d’intérieur, bâtiment, produits de consommation… Sa créativité s’exprime dans de nombreux secteurs dont nous avons eu le plaisir de parler durant les échanges de cette soirée.
Nous ne résistons pas à souligner le caractère fatidique de la rencontre entre Toulouse et cet amoureux de la couleur rose : Karim Rashid la décrit comme “la seule couleur positive, symbole d’amour pour l’humanité”. Il s’est plu à développer ce parallèle : « si je construisais à Toulouse, je ferais du rose. Aujourd’hui nous pouvons faire des couleurs à l’infini à moindre coût ».
Il profitera ensuite de son court séjour toulousain pour découvrir l’exposition Peter Saul aux Abattoirs.
Mode, architecture, luxe, hôtellerie, produits du quotidien : cet inventeur renouvelle sans cesse notre environnement, tout en gardant un grand respect pour le patrimoine. Il se défend de toute nostalgie, qu’il décrit comme un problème de société à part entière. Pour lui, construire l’avenir signifie éviter de répéter l’histoire, et sans cesse créer, inventer, innover, booster son imaginaire. Bâtir du neuf, sur les épaules de géants…